vendredi 15 novembre 2013

Père Matta El-Maskîne, la prière continuelle




LA PRIÈRECONTINUELLE
 
Il faut prier sans cesse, sans jamais se lasser
(Lc 18,1)

 

La vie, en son sens le plus profond, se résume en deux actes permanents d'une extrême simplicité, le
premier est lamour dont la source est Dieu, et le deuxième, ladoration qui est le propre de la création : "Dieu est amour" (I Jn 4,16). "Je ne suis que prière" (Ps 109,4).
Ces deux actes sont dune permanence qui ne souffre aucune interruption ; ainsi, Dieu ne cesse d'aimer la création, et la création ne cesse dadorer Dieu "Je vous le dis : "si eux se taisent, les pierres crieront" (Lc 19,40).


Tous les actes et les multiples occupations de cette vie passeront et disparaîtront, après nous avoir valu condamnation ou récompense, et il n'en restera que ces deux actes extraordinaires ; l'amour de

Dieu pour nous, et notre adoration de Dieu. Ces deux-là ne passeront jamais et demeureront éternellement, car Dieu est heureux de nous aimer : "Je mis mes délices, dit-il, à fréquenter les enfants des hommes" (Pr 8,31), et nous trouvons tout notre bonheur dans ladoration de Dieu


Cette adoration est une intuition divine déposée par Dieu au coeur de la nature de l'homme, afin qu'il
soit heureux dadorer la source du vrai bonheur. Cela, nous lavons touché du doigt, expérimenté et vérifié maintes et maintes fois; nous avons acquis la certitude que la prière et ladoration sont sources de bonheur permanent. Y a-t-il donc moyen de mener une vie dadoration et de prière ininterrompues, de mettre Dieu au centre de notre pensée, de faire que tous nos actes et nos comportements gravitent autour de lui, de vivre en sa présence du matin au soir et du soir au matin ?  

En vérité, cette oeuvre-là n'est pas une sinécure ; elle exige de notre part une grande détermination, de
la persévérance et beaucoup dattention. Noublions pas toutefois que, ce faisant, nous réalisons le summum de la volonté et du plan divins, et que, par conséquent, nous y serons immanquablement aidés, aimés et guidés par Dieu.
Nous résumerons l'essentiel de cet exercice de la manière suivante : 

Premièrement: les objectifs de la prière continuelle :
- Vivre en permanence en présence de Dieu.
- Associer Dieu à toutes nos activités, à toutes nos pensées, et connaître sa volonté.
- Accéder à une vie de joie, en nous approchant de la source mème du bonheur : Dieu, et jouir de son amour.
- Acquérir une haute connaissance de Dieu en son être même.
- Pratiquer un heureux détachement des choses de ce monde, sans rien y regretter.

Père Matta El-Maskîne, l’expérience de Dieu dans la vie de prière, spiritualité orientale, N° 71, Abbaye de Bellefontaine, 246-254. 

Aucun commentaire: