Basile de Séleucie, près de Bagdad ( + 468)
Jésus entre, toutes portes closes. Ceux qui doutaient de sa Résurrection, sont alors frappés de stupeur. Mais Thomas, alors absent, demeure incrédule.
Thomas désire voir Jésus de ses propres yeux. L’impatience le brûle quand il dit : « Si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son flanc, je ne croirai pas ». Je veux être moi-même témoin du Seigneur. Et le Seigneur réapparaît, il dissipe la tristesse de son disciple et vient combler son attente.
Jésus entre, toutes portes closes.
Cet exploit inouï confirme sa résurrection inouïe.
« Mets ton doigt dans la marque des clous », lui dit-il. Je connais ton désir. Je sais ce que tu penses. Je connais tes doutes, et je t’ai fait attendre, pour mieux regarder ton impatience.
« Mets ton doigt dans la marque des clous, mets ta main dans mon flanc, et ne sois plus incrédule, mais crois. » Alors Thomas le touche, toute sa défiance tombe, et comblé d’une foi sincère et de tout l’amour que l’on doit à son Dieu, il s’écrie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Et le Seigneur lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! ». Thomas, porte la nouvelle de ma résurrection à ceux qui ne m’ont point vu. Dis-leur qu’ils sont appelés par grâce, et contemple leur foi. « Heureux en vérité ceux qui n’ont pas vu et ont cru ! »
Telles sont les œuvres de la grâce et la moisson de l’Esprit. Ils ont suivi le Christ sans l’avoir vu, ils l’ont cherché et ils ont cru. Ils l’ont reconnu avec les yeux de la foi, non les yeux du corps. Ils n’ont pas mis leurs doigts dans les marques des clous, mais, par la grâce, ils se sont attachés au Christ et ils ont fait leur cette parole du Seigneur : « Heureux ceux qui n’ont pas vu et ont cru ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire