mardi 2 août 2011

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, douce lumière

9 août
Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix,
Copatronne de l'Europe

Edith Stein, (1891-1942) juive convertie au christianisme, elle entre au Carmel de Cologne en 1933.


Philosophe remarquable, collaboratrice de Husserl et brillant écrivain, elle a eu une grande influence sur les femmes de son temps, et une influence croissante dans les milieux intellectuels et philosophiques de l'Allemagne d'aujourd'hui et du monde entier.


Ses écrits sont source d’inspiration et d’espérance pour tous ceux dont la vie est marquée par la Croix. Elle a offert sa vie pour son peuple. Elle est morte dans les chambres à gaz à Auschwitz le 9 août 1942.


Le pape Jean Paul II a béatifié Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix le 1er mai 1987, et l’a canonisée le 11 Octobre 1998.

Qui es-tu, douce lumière ?
Qui es-tu douce lumière qui me combles
   et illumines la ténèbre de mon cœur ?
Comme la main d’une mère, tu me conduis
   et, si tu me lâchais,
   je ne saurais faire un pas de plus.
Tu es l’espace enveloppant mon être
   et l’abritant en toi.
Le rejetterais-tu,
   il coulerait à pic dans l’abîme du néant
  d’où tu le tiras pour l’élever vers la lumière.
Toi, qui m’es plus proche que je ne le suis moi-même,
   qui m’es plus intérieur que mon propre cœur,
   et pourtant insaisissable, inconcevable,
   au-delà de tout nom,
Saint-Esprit, éternel Amour !

Aucun commentaire: