vendredi 22 novembre 2013

Père Matta El-Maskîne, quelques directives concernant la prière continuelle

Quelques directives concernant la prière continuelle

- Raviver le sentiment d'être en la présence de Dieu qui voit tout ce que nous faisons et entend tout ce que nous disons .

- Essayer de lui parler de temps en temps, avec des phrases courtes qui traduisent nos états du moment.

- Associer Dieu à nos travaux en lui demandant d'être présent à nos activités, lui en rendre compte après les avoir terminées, l'en remercier en cas de réussite, lui dire nos regrets en cas d'échec tout en recherchant les raisons : peut-être nous sommes-nous éloignés de lui, ou avons-nous omis de demander son aide

- Essayer de percevoir la voix de Dieu à travers nos travaux. Bien souvent il nous parle intérieurement mais, ne lui étant pas attentifs, nous perdons l'essentiel de ses orientations Dans les moments critiques, quand nous recevons des nouvelles alarmantes, ou quand nous sommes agressés, demandons-lui aussitôt conseil ; il est dans l'épreuve l'ami le plus cher et le conseiller le plus sûr.

- Dès que le coeur commence à s'agiter, tournons-nous vers Lui pour calmer cette agitation néfaste avant qu'envahisse notre coeur; envie, colère, jugement, vengeance, tout cela nous ferait perdre la grâce de vivre en sa présence, car Dieu ne peut cohabiter avec le mal. Essayer autant que possible de ne pas l'oublier en revenant aussitôt à lui, dès que nos pensées sont prises en flagrant délit de vagabondage, oublier en revenant aussitôt à lui.

- Ne pas entreprendre un travail ou donner une réponse avant de recevoir une incitation de Dieu. Celle-ci devient de plus en plus discernable à la mesure de la fidélité de notre marche en sa présence et de notre détermination à vivre avec lui Crois-tu en Dieu ? Alors, que Dieu soit à la base de tous tes comportements ; avec lui, accueille tout ce que tu rencontres dans la vie, bonheur ou tristesse.

- Que ta foi ne change pas chaque jour au gré des circonstances. Ne laisse ni le succès augmenter ta foi, ni l'échec, la perte et la maladie, l'affaiblir ou l’anéantir.

- As-tu accepté de vivre avec Dieu ? Alors une fois pour toutes, mets en lui toute ta confiance, et Confie-lui toutes tes affaires matérielles et spirituelles ; il est vraiment à même de les régir toutes.

Sache que la vie avec Dieu supporte tout maladie, faim, humiliation.., et ne sois pas surpris si ces choses-là arrivent ; prends patience et tu les verras se transformer et se ranger toutes de ton côté pour ton plus grand bien.

Aucun commentaire: