jeudi 10 décembre 2009

St Augustin, cherche au-dessus de nous


St Augustin, hospice de Simplon,
Klaus et Barbara Kegelmann
Habillé en apôtre greco-romain
il écrit les premiers mots de sa règle de vie qu'il donna aux clercs
Saint Augustin Les Confessions, X, VI, 9

J’ai interrogé la terre et elle a dit : "Ce n’est pas moi." Et tout ce qui est en elle a fait le même aveu. J’ai interrogé la mer, les abîmes, les êtres vivants qui rampent. Ils ont répondu : "Nous ne sommes pas ton Dieu ; cherche au-dessus de nous."

J’ai interrogé les brises qui soufflent ; et tous les espaces aériens ont dit avec ceux qui les habitent : "Anaximène se trompe : je ne suis pas Dieu."

J’ai interrogé le ciel, le soleil, la lune, les étoiles : "Nous non plus nous ne sommes pas le Dieu que tu cherches", disent-ils.

Et j’ai dit à tous les êtres qui entourent les portes de ma chair : "Dites-moi sur mon Dieu, puisque vous vous ne l’êtes pas, dites-moi sur lui quelque chose." Ils se sont écriés d’une voix puissante : "C’est lui même qui nous a faites."

Mon interrogation c’était mon attention ; et leur réponse, leur beauté.

Aucun commentaire: