mardi 16 novembre 2010

Père Matta El-Maskîne, la prière, invitation divine

Le père Matta el Maskîne, de l'Eglise copte, s'est endormi dans le Seigneur le 8 juin 2006 à l'âge de 87 ans. Il a été enterré dans une grotte creusée dans la roche à l'écart du monastère, selon sa volonté.
Moine depuis 1948, higoumène en 1954, il fut ordonné prêtre en 1951. En 1969 il fut nommé responsable du monastère Saint Macaire dans le désert de Wadi El Natroun (Egypte). L'higoumène Matta El Maskîne, moine, ascète et érudit en fut le père spirituel durant 37 ans.



La prière véritable, dans laquelle nous avons accès auprès de Dieu et nous parlons en sa présence, n'est pas un simple acte humain. Elle est essentiellement une invitation divine à laquelle nous ne faisons que répondre. Dieu est toujours et en tout temps disposé à nous recevoir et il ne cesse de nous inviter à venir vers lui :

" Tout le jour j'ai tendu les mains », Rm 10,21 ... " Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai », Mt 11,28. " Celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors », Jn 6,37. Car Dieu se réjouit de m'avoir auprès de lui; et si possible de façon permanente. Lorsque nous nous tenons devant Dieu, en sa présence, nous réalisons en fait le retour de la créature exilée vers le sein de son Créateur, à l'instar du retour d'Adam au Paradis.

Aussi la prière est-elle, en soi, une réparation des longues heures passées loin de Dieu parmi les préoccupations de la terre et les soucis de la vie temporelle, Lc 21,37. En soi, la prière représente un retour à Dieu, une véritable conversion. Dieu, autrefois, a chassé Adam de sa présence, et le voici maintenant qui nous appelle sans cesse, " tout le jour", à entrer en sa présence et à rester avec lui. Une fois que nous sommes entrés auprès de lui par la prière, Dieu désire que nous ne ressortions plus jamais. Aussi la prière véritable, qui a réussi à répondre au désir bienveillant de Dieu doit-elle continuer secrètement au fond du coeur, par un échange sans paroles, après que nous ayons quitté le lieu de la prière. Nous allons alors à nos diverses occupations, tandis que la prière ne cesse de continuer son travail secret à l'intérieur de nos coeurs.

Conseils pour la prière par le Père Matta El-Maskine du Monastère de Saint Macaire au désert de ScétéWadi el NatrounTraduction française publiée dans la revue Irénikon, 1986, pp 451-481

Aucun commentaire: