samedi 19 janvier 2013

L’abandon à Dieu

Jean Tauler  (1300-1361)
 Dominicain théologien, mystique et prédicateur alsacien, disciple de Maître Eckhart.





Nous devons être témoins de Dieu en le confessant par toutes nos oeuvres, nos pratiques et nos intentions.

Il en est qui s’imaginent qu’ils confessent Dieu fort bien, qu’ils le reconnaissent et qu’ils l’aiment quand les choses vont à leur gré. Mais que surviennent les tribulations, ils ne savent plus où ils en sont devant l’adversité. Ce qu’ils portaient en eux apparaît lorsque se découvre le fond d’où jaillit leur confession. Ce n’était point le Dieu essentiel mais leur sens propre, fondement fragile comme les sables mouvants.

Par contre, ceux qui sont témoins de Dieu selon la vérité, prennent appui sur Dieu et sur sa volonté dans la bonne et la mauvaise fortune. Que Dieu donne ou retire, ils ne chancellent pas, ils ne se reposent pas non plus sur leur propre industrie.

Quand les hommes voient leurs entreprises bien engagées, ils sont portés à faire grand cas de leur savoir-faire. Ils se fondent sur cette base selon le succès de leur activité. Quel que soit ce support, Dieu le brise souvent pour ne leur pas manquer lui-même, et il arrive bien des fois que l’on se voit réduit à l’impuissance.

Tel voudrait veiller, il est contraint de céder au sommeil contre sa volonté. Il voudrait jeûner, le voilà obligé de manger. Il aimerait connaître le repos et le silence, il ne peut éviter qu’il en soit autrement, de sorte que tout support craque sous lui et qu’il est renvoyé au néant pur et simple qu’il est en vérité.

Ainsi, il demeurera fondé essentiellement en Dieu, et il confessera Dieu par une foi entière et sans détour, en refusant tout autre appui.

Aucun commentaire: