lundi 24 novembre 2008

A CŒUR OUVERT

Pour que la lectio divina soit vraiment un acte, pour qu’elle s’épanouisse comme telle, il faut, au principe de tout le processus, une disposition non d’inertie, de farniente intellectuel et spirituel mais de réceptivité, d’éveil, d’ouverture.

Ouverture : Pour faire ta lectio divina, il faut certes que le livre soit ouvert devant toi ; mais il faut aussi qu’au même instant ton cœur soit ouvert en toi… Il faut que tout ton être soit ouvert.

L’homme biblique est un homme éminemment ouvert. Nous avons là une constance de l’anthropologie spirituelle qui se dégage de la Bible, et partant, un modèle de ce que nous devons devenir. Tout dans l’homme biblique est ouvert.

L’oreille : Tu m’as ouvert l’oreille, Ps 40,7.

« Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille
pour que j’écoute comme un disciple »,
Is 50,4-5.

Les yeux :

« Ouvre mes yeux : je regarderai
aux merveilles de ta Loi,
Ps 119,18.

Le cœur :

« Aujourd’hui si vous écoutiez ma voix !
N’endurcissez pas votre cœur…,
Ps 95,7-8.

« Nous étant assis, nous adressâmes la parole aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles, nommée Lydie, nous écoutait ; c’était une négociante en pourpre de la ville de Thyatire ; elle adorait Dieu. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, de sorte qu’elle s’attacha aux paroles de Paul, Ac 16,13-14.


L’intelligence :

« Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Ecritures, Luc 24,45.

Ainsi, quand tu lis, tout doit être ouvert en toi ; tu dois être tout yeux, tout oreilles, un peu comme un curieux Vivant d’Ezéchiel et de l’Apocalypse, « constellés d’yeux par-devant et par derrière », Ap 4,6 ; Ez 1,5-21. Tous les pores de ton être spirituel doivent alors s’ouvrir, comme ceux d’une éponge, pour recevoir la plénitude de l’océan. Epanouis-toi dans les profondeurs sous-marines de l’Ecriture comme dans ton élément vital, et là, regarde ces « merveilles de Dieu dans les profondeurs », Ps 105,24 Vulg.

Et la bouche ! Nous l’avions oubliée… Il faut l’ouvrir largement elle aussi, pour la manducation et la louange :

« Ouvre large ta bouche, et je l’emplirai, Ps 81,11.

« J’ouvre large ma bouche et j’aspire,
avide de tes commandements »,
Ps 119, 131.

« Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche publiera ta louange
, Ps 51, 17.

Ephphata ! Ouvre-toi !, Mc 7,34. Ouvre donc tous tes sens spirituels. Ouvre les yeux : l’Ecriture est lumière ; ouvre les oreilles : l’Ecriture est musique ; l’Ecriture est eau vive.


François Cassingena-Trévedy, Moine de Ligugé, Quand la Parole prend feu, Vie monastique N° 36, abbaye de Bellefontaine, 23-25.

Aucun commentaire: