mercredi 4 mai 2011

Saint Augustin, La présence du Christ


Tableau, pélerin d'Emmaüs, Louvre



St Luc, 24,13-35


3ème dimance de Pâques




La présence du Christ


Jésus parut : il se montrait à leurs yeux mais il ne se laissait pas reconnaître. Le Maître cheminait avec eux, et il était lui-même leur chemin. Mais eux n’étaient pas encore en chemin ; Jésus les rencontra tout à l’écart.

Quand le Seigneur les aborda, les disciples n’avaient pas la foi. Les disciples ne croyaient pas qu’il pût ressusciter. Ils avaient perdu la foi. Ils avaient perdu l’espérance. Ils marchaient, morts, avec un vivant, ils marchaient morts, avec la vie. Avec eux marchait la vie. Mais en leur cœur, nulle vie n'était renée.

Ils l’ont retenu : Reste avec nous, car le jour tombe. L’hospitalité leur a rendu ce que le doute leur avait pris. Le Seigneur s’est manifesté dans la fraction du pain. Le Seigneur s’est laissé reconnaître et après cette reconnaissance, il a disparu pour toujours. Les disciples l’ont perdu de corps lorsqu’ils l’ont tenu avec la foi. Le Seigneur a quitté corporellement toute son église et il est monté au ciel, afin que la foi se fortifie.

Il viendra, sois-en sûr il viendra. Nous sommes tous appelé à la résurrection : un jour viendra où tous ceux qui gisent dans les tombeaux, entendront la voix du Fils de Dieu et en sortiront : ceux qui auront fait le bien pour ressusciter à la vie…

Extrait, Saint Augustin La présence du Christ, in les mystères de Pâques, Lettres chrétiennes N° 10, Grasset, 1965, 224-227.

Aucun commentaire: