mercredi 14 juillet 2010

St Jean Climaque, Dieu donne la prière à celui qui prie

Il est né en Syrie autour de 575 et il devient, à 16 ans, moine du monastère Sainte-Catherine sur le mont Sinaï, où il meurt le 30 mars 606, d’où sa fête le 30 mars dans le calendrier des saints.


Point de recherche dans les paroles de votre prière : que de fois les bégaiements simples et monotones des enfants fléchissent leur père ! Ne vous lancez pas dans de longs discours afin de ne pas dissiper votre esprit dans la recherche de paroles. Une seule parole du publicain a ému la miséricorde de Dieu ; un seul mot plein de foi a sauvé le larron. La prolixité dans la prière souvent emplit l'esprit d'images et le dissipe tandis que souvent une seule parole a pour effet de le recueillir. Vous sentez-vous consolé et attendri par une parole de prière, arrêtez-vous là, car c'est que votre ange gardien alors prie avec vous !

Tandis que nous n'aurons pas obtenu la prière véritable, nous ressemblerons à ceux qui apprennnent aux enfants à faire leurs premiers pas. Travaillez à élever votre pensée ou mieux à la reclure dans les paroles de votre prière. Si la faiblesse de l'enfance la fait tomber, relevez-la. Car l'esprit est instable de nature, mais Celui qui peut tout affermir peut fixer aussi l'esprit. Si vous ne cessez de combattre, Celui qui fixe des bornes à la mer, viendra en vous et dira à votre esprit : "Tu viendras jusqu'ici, non au-delà", Jb 38,11.

Le premier degré de la prière consiste à chasser par une pensée ou une parole simple et fixe les suggestions au moment même où elles apparaissent. Le second, à garder notre pensée uniquement à ce que nous disons et pensons. Le troisième, c'est la saisie de l'âme dans le Seigneur.

On n'apprend pas à voir, c'est un effet de la nature, la beauté de la prière ne s'apprend pas non plus par l'enseignement d'autrui. Elle a son maître en elle-même, Dieu qui "enseigne aux hommes la science, ps 94,10, donne la prière à celui qui prie et bénit les années des justes.

St Jean Climaque, l'échelle sainte, 29, Bellefontaine, 1978, Spiritualité Orientale, N° 24, in Sources Vives, N° 151, mai 2010.

Aucun commentaire: