mercredi 28 décembre 2011

Dieu sur terre, Dieu parmi les hommes !

Saint Basile (330-379)


Dieu sur terre, Dieu parmi les hommes !

Ce n’est plus celui qui donne sa loi au milieu des éclairs, au son de la trompette sur la montagne fumante, au sein de l’obscurité d’un orage terrifiant, mais celui qui s’entretient avec douceur et bonté dans un corps humain avec ses frères de race. Dieu dans la chair !

Ce n’est plus celui qui n’agit que par moments, comme chez les prophètes, mais celui qui assume pleinement la nature humaine et, par sa chair qui est celle de notre race, élève à lui toute l’humanité.

Dieu, le Verbe, qui a demeuré parmi nous, Jn 1,14, n’est pas sorti hors de lui-même. Le Verbe qui s’est fait chair ne fut pas soumis au changement ; le ciel ne fut pas privé de celui qui le contenait et la terre accueillit en son propre sein celui qui est dans les cieux.

De même en effet que l’obscurité qui règne dans une maison est dissipée par l’entrée de la lumière, ainsi la mort qui tenait en son pouvoir la nature humaine fut anéantie par l’avènement de la divinité. Ainsi la mort a régné jusqu’à l’avènement du Christ, 1 Co 15,54.

O profondeur de la bonté de Dieu et de son amour pour les hommes, Rm 11,33 ; Tite 3,4. Un sauveur est né aujourd’hui, qui est le Christ Seigneur, Lc 2,11.

Il est le Seigneur qui nous est apparu, non dans sa condition divine, afin de ne pas épouvanter notre faiblesse, mais dans la condition d’un esclave, Ph 2,6-7, afin de libérer ce qui était réduit en servitude.

Aucun commentaire: