lundi 2 mars 2015

Jean Tauler, La dureté de coeur (carême)

Jean Tauler 1300–1361)
Mystique Rhénan.

Sermon 18.

Jésus se manifesta aux onze.

Il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de coeur,

Mc 16,14.

La dureté de coeur
Qu’est-ce donc qui endurcit le coeur au point que l’homme est absolument sec et froid pour ce qu’il devrait faire de bien ? Les gens de cette espèce ne veulent pas qu’on les blâme.

Quel est le peuple dont Dieu se plaint ainsi ? C’est son peuple, ceux qui ont abandonné les eaux vivantes et, dans leur fond, il y a bien peu de lumière et de vie, il n’y a plus que des choses extérieures. Ils restent en arrière avec leurs pratiques et leurs oeuvres extérieures qu’ils se sont données à eux-mêmes. Tout leur vient du dehors, et à l’intérieur, dans le fond, où cela devrait sourdre et jaillir, il n’y a absolument rien. Ces gens ne se recueillent pas dans le fond. Ils n’en ont ni le désir, ni la soif. Quand ils ont fait à leur manière les choses qui leur ont été présentées du dehors, ils sont forts satisfaits. Ils s’en tiennent à leurs citernes qu’ils se sont creusées à eux-mêmes et n’ont pas le goût de Dieu. Ils ne boivent pas à la source d’eau vive, ils ne s’en inquiètent pas.

Ce qui a été apporté dans les citernes se corrompt et devient nauséabond. Cela sèche. La cause vient de ces pratiques personnelles, sensibles. Il ne reste alors dans le fond qu’orgueil, volonté propre, dureté de jugement, de parole, de conduite, blâme du prochain, non pas de ces blâmes exprimés avec amour et douceur, mais de ceux qu’on fait sans raison, et à contretemps.


Si jamais la fontaine d’eau vive avait jailli dans votre fond aride, jamais on n’eût trouvé chez vous une telle acception des personnes, mais toujours une charité égale, vraie, divine, jaillissant du fond. Il n’y aurait alors ni mépris, ni blâme, ni sévérité de jugement, ni dureté de coeur. Toute cette corruption fermente dans les citernes.

Celui qui lance son navire dans le redoutable océan de la divinité y navigue avec maîtrise, et finit par jeter ses rames dans la mer sans fond. Plus il attire en lui l’influx divin, plus il s’épanouit. Et Dieu vient combler intérieurement cette capacité, et cette plénitude crée une nouvelle réceptivité, un nouvel épanouissement.

Puissions-nous donc abandonner toutes nos citernes afin que soit versée en nous l’eau vive de la charité.

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