Sainte Thérèse d'Avila a fait part de son
expérience de prière à ses sœurs carmélites. L'Église propose son enseignement
à tous ceux qui désirent s'engager sur le chemin de la prière.
Pour Thérèse d'Avila, « l'oraison n'est qu'un échange intime d'amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sent aimé », Vie 8,5.
« Je vais parler maintenant de ceux qui commencent à être les serviteurs
de l'amour, car il me semble que nous ne sommes pas autre chose, lorsque nous
nous déterminons à suivre par ce chemin de l'oraison Celui qui nous a tant
aimés », Vie 11,1.
Thérèse explique quatre manières
de faire oraison en faisant une comparaison : "Celui qui débute doit considérer attentivement qu'il va préparer dans
un jardin très ingrat et rempli de très mauvaises herbes, un jardin où le
Seigneur puisse prendre ses délices. Sa Majesté arrache les mauvaises herbes et
doit planter les bonnes. Or, ce travail est déjà fait quand l'âme se détermine
à pratiquer l'oraison et qu’elle est entrée dans cette voie. Néanmoins, nous
devons en bon jardinier, veiller avec l'aide de Dieu, à faire croître ces
plantes, et à prendre soin de les arroser », Vie 11,6. Thérèse nous parle alors de quatre manières
d'arroser le jardin.
1. Tirer de l'eau d'un puits à force de bras
« Les personnes qui commencent à faire oraison sont celles qui tirent
péniblement l'eau du puits. Elles se fatiguent, en effet, pour recueillir leurs
sens habitués à se répandre au dehors. C'est là un grand travail. Leur devoir
est de s'appliquer à méditer la vie de Jésus-Christ », Vie 15,9.
« Nous pouvons par la pensée nous mettre en présence du Christ, nous
embraser peu à peu du plus grand amour pour sa Sainte humanité, lui tenir
toujours compagnie, lui parler, lui recommander nos besoins, nous plaindre à lui
dans nos peines, nous réjouir avec lui dans les consolations, nous garder de l'oublier
dans la prospérité. Ne cherchons point à lui faire de beaux discours ;
parlons-lui simplement pour lui exprimer nos désirs et nos besoins. C'est là
une méthode excellente, elle nous fait avancer en très peu de temps. Celui qui
essaie de vivre dans cette précieuse compagnie, y puise un amour sincère pour ce Maître auquel
nous sommes redevables de tant de bienfaits ; celui-là, je l'affirme, est
avancé dans la voie de l'oraison », Vie 12,2.
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