mardi 10 juillet 2012

Marie ( 3 / 4 )

SAINT AUGUSTIN ET LA BIBLE, Anne-Marie La Bonnardière, Éd. Beauchesne, 1986, 411 – 425, Extraits

MARIE, FIGURE DE L’ÉGLISE DANS L’ÉTERNITÉ

Marie assise aux pieds du Seigneur, recueillant ses paroles, signifie la vision face à face :
« Nous le connaîtrons tel qu’Il est », 1 Jn 3, 2. Ce sera la contemplation.
L’unique occupation de l’Église sera la fruition [ du mot 'fruit' : action de jouir de quelque chose ]de la Sagesse. Quand le Christ remettra le Royaume à son Père, se réalisera la promesse : « Votre joie, personne ne vous l'enlèvera », Jn 16, 22.

« Tu resteras Seul pour être tout en tous ; et, éternellement, nous ne chanterons plus ensemble qu’une seule louange, la Tienne, devenus nous-mêmes Un seul dans Ton Unité ». « Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous », 1 Co 15, 28.

C’est la fruition [du mot ‘fruit’ : action de jouir de quelque chose] de l’unité entre nous et en Dieu qui sera le bonheur de l’éternité.
Marie est toute occupée de l’Unique, c’est ce qui fait sa supériorité.
Le ciel sera la possession de l’Unité suprême, celle de la Sainte Trinité. Et cette unité se réalisera dans un repas dont le pain sera la Vérité. Dieu Lui-même recevra ses serviteurs fidèles à sa table, selon la promesse rapportée par saint Luc : « Heureux les serviteurs que le Maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : Il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour », Lc 12, 37. Ceux qui l’auront servi dans la personne des plus petits d’entre les siens, Il les recevra et les nourrira de la pleine Vérité qu’Il est Lui-même. Mystère de la Pâque, au-delà duquel aura lieu le banquet éternel dont le Christ sera à la fois le ministre et le pain.
Cette vie future sera marquée du sceau de la permanence : ce sera la patrie par opposition au chemin. « Marie a choisi la meilleur part : elle ne lui sera pas ôtée ». « Bien loin de passer, cette part croîtra sans cesse », Sermo179, 6.  Jean représente cette vie bienheureuse où nous recevrons du Christ la plénitude de la science par opposition à la plénitude de patience que représente la vie de l’Église présente.

Aucun commentaire: