vendredi 22 avril 2011

Saint Syméon le théologien, Prière orthodoxe



Saint Syméon le théologien,

949 + 1024



Prière orthodoxe


Tu m’as touché de ta main divine, moi gisant ;
En la voyant, je me suis levé aussitôt, plein de joie,
Car elle brillait d’un éclat plus grand que le soleil.
J’essayai, malheureux, de la retenir.
Mais elle se déroba à mes yeux, disparut,
Et de nouveau je restai dans les ténèbres.
Alors je tombai à terre, pleurant et gémissant,
Soupirant du désir de voir ta main divine.
Tu la tendis et Tu m’apparus plus clairement encore ;
Et je l’embrassai, je la baisai en pleurant.
Ô grâce, ô joie, ô béatitude !
Le Créateur me donne à baiser sa main.
Main qui conserve tout par sa toute-puissante force.
… J’ai laissé le monde et tout ce qui est dans le monde,
J’ai fermé à la fois tous les sens ; j’ai clos
Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche et les lèvres,
Je mourus pour tous mes amis et parents.
En vérité ma volonté expira,
Ne cherchant que la main divine seule ;
Elle, en voyant ce que j’avais fait par amour,
Secrètement touchant la mienne, l’a prise,
Et me conduisit, moi qui étais dans les ténèbres,
Me conduisit à la Lumière.

Aucun commentaire: