Méditation et contemplation
Extrait du catéchisme hollandais
pour adultes
Celui qui veut progresser sans cesse dans la connaissance de Dieu en viendra à fixer sur lui sa réflexion. Il s'agenouille. Il pense aux paroles d'une prière, les reprend mot pour mot (le Notre Père, un psaume, par exemple) ou bien il réfléchit à un récit de l'évangile ou à un certain comportement (la patience, la serviabilité...).. Il en parle avec Dieu. De cette réflexion, il retire lumière, force et amour. "Méditation" est le nom donné à cette forme de prière et nul ne saura jamais quel rôle important elle a joué dans le progrès de l'humanité, dans la croissance de la bonté sur terre.
Celui qui médite régulièrement depuis des années ("essaie de méditer", corrigera celui qui le fait) découvre à un moment donné que la méditation lui est devenue tout à fait impossible. Il essaie de se concentrer, mais sans succès. Il veut pourtant prier. Son coeur veut être près de Dieu, veut être attentif à la profondeur divine de la réalité. Parfois il éprouvera de la sécheresse, oui, un sentiment d'aversion et de totale misère. Et pourtant, quelque chose en lui veut continuer à prier. Il expérimente très fortement qu'il est agi plutôt qu'il n'agit. Parfois aussi c'est la paix de Dieu qui l'emplira. Il est alors en quelque sorte transporté. Il éprouve que Dieu est près de lui.
Dans cette prière la réflexion tient alors une moins grand place; c'est la prière de repos (oraison de quiétude). De la méditation, la prière glisse vers la contemplation. Celui qui a consacré beaucoup de temps à la méditation atteindra ce stade. Parvenus à cette étape, certains croient qu'ils doivent quand même continuer à réfléchir et à exprimer des pensées précises. Ils n'ont pas conscience de se trouver dans une autre sorte de prière. Un bon conseiller pourrait ici prévenir bien des désarrois et des souffrances. Il expliquerait que la prière n'a pas rétrogradé, mais qu'elle entre dans une phase plus avancée. Il ne faut pas essayer à tout prix de produire des idées et des mots. On se trouve tout simplement près de Dieu.
Une introduction à la foi catholique, Ed. française, IDOC, 1968, p. 407-408
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire