jeudi 25 mars 2010

Saint Ephrem, Seigneur-Roi, accorde-moi





Giotto di Bondoue

Entrée à Jérusalem,

1304-1306

Chapelle Scrovegnio - Padoue






Seigneur et maître de ma vie, ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, de domination, de vain bavardage ! Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur, de l'esprit de chasteté, d'humilité, de patience et de charité. Oui, Seigneur-Roi, accorde-moi de voir mes fautes et de ne pas condamner mon frère, ô toi qui es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Cette prière attribuée à saint Ephrem le Syrien, est lue deux fois à la fin de chaque office de Carême, du lundi au vendredi : on la dit une première fois en faisant une métanie après chaque demande ; puis on s'incline douze fois en disant : "Ô Dieu, purifie-moi, pécheur !" ; enfin l'on répète toute la prière avec un dernier prosternement à la fin.

Nous sommes encore dans le temps du repentir, car seul le repentir peut nous faire participer à la Pâques de notre Seigneur et nous ouvrir les portes du festin pascal.

Extrait, Alexandre Schemann, Olivier Clément, Le mystère pascal, commentaires liturgiques, Spiritualité orientale, n° 16, Abbaye de Bellefontaine, 1989, p.25.

Aucun commentaire: