A travers toutes les paroles de l'Écriture Sainte, Dieu ne dit qu'une seule Parole, son Verbe unique en qui Il se dit tout entier, cf. He 1, 1-3 :
Rappelez-vous que c'est une même Parole de Dieu qui s'étend dans toutes les Écritures, que c'est un même Verbe qui résonne dans la bouche de tous les écrivains sacrés, lui qui, étant au commencement Dieu auprès de Dieu, n'y a pas besoin de syllabes parce qu'il n'y est pas soumis au temps, St Augustin, Psal. 103, 4, 1 : PL 37, 1378.
Pour cette raison, l'Église a toujours vénéré les divines Écritures comme elle vénère aussi le Corps du Seigneur. Elle ne cesse de présenter aux fidèles le Pain de vie pris sur la Table de la Parole de Dieu et du Corps du Christ, cf. Dei Verbum 21.
Dans l'Écriture Sainte, l'Église trouve sans cesse sa nourriture et sa force, cf. Dei Verbum 24, car en elle, elle n'accueille pas seulement une parole humaine, mais ce qu'elle est réellement : la Parole de Dieu, cf. 1 Th 2, 13. "Dans les Saints livres, en effet, le Père qui est aux Cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux", Dei Verbum 21.
Toute l'Écriture divine n'est qu'un seul livre,
et ce seul livre c'est le Christ,
"car toute l'Écriture divine parle du Christ, et
"car toute l'Écriture divine parle du Christ, et
toute l'Écriture divine s'accomplit dans le Christ "
Hugues de Saint Victor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire