Est-il bien tout à fait vrai cependant que Dieu nous a tout dit dans l’Ecriture ? Dieu est vivant. «Dieu parle tantôt par l’Ecriture, tantôt par une inspiration secrète». Grégoire n’enferme pas la Parole de Dieu dans une théorie. Dieu a tout dit dans l’Ecriture mais il ne s’y est pas enfermé. «Dieu parle par une révélation secrète quand il révèle par son Esprit à l’esprit élu ce qu’il faut faire ou enseigner”. Toutefois la norme de toute révélation secrète, c’est l’Ecriture. «Quand donc Samuel entendit le Seigneur l’appeler, il s’empressa vers Héli, parce que l’ordre élu des prédicateurs de la sainte Eglise confronte ce qu’il a appris par une révélation de Dieu à ce qui se trouve dans l’Ecriture sainte. La règle d’une juste intelligence se trouve exprimée dans les livres de la sainte Ecriture, parce que les conseils divins y sont exposés par nos vénérables Pères qui ont eu l’Esprit. Saint Samuel accourt donc vers Héli aussi souvent qu’il est appelé par le Seigneur parce que l’ordre des prédicateurs consulte les dits des anciens Pères au sujet de tout ce qu’il apprend par révélation spirituelle avant de croire que cette révélation vient bien du Seigneur en reconnaissant que cela ne diffère pas de ce qu’il lit dans l’Ecriture sainte. On tombe facilement dans l’erreur si on ne sait pas confronter à l’éminente vérité de l’Ecriture sainte ce qu’on a recueilli dans une contemplation secrète”. Dieu continue à se révéler aux hommes. Il existe une parole cachée, Job 4,12, parce qu’elle se fait entendre à l’intime de l’âme, c’est une parole de l’Esprit-Saint qu’on perçoit par le cœur et qui entraîne à désirer les biens invisibles ; c’est une parole sans bruit de voix ; elle élève l’esprit parce que la parole de l’Esprit se fait entendre silencieusement â l’oreille du cœur. Dieu est plus grand que son Ecriture et il n’est pas limité par elle, mais l'Ecriture demeure la norme de toute révélation secrète.
Ni la connaissance de l’Ecriture ni aucune révélation n’est chose que l’on s’arroge soi-même. Toute parole est don libre L’Esprit de prophétie n’est pas toujours présent aux prophètes, il n’est pas toujours à leur disposition, afin qu’au temps où ils ne l’ont pas, ils reconnaissent que c'est par don qu’ils l’ont quand l’Esprit vient à eux. Aussi quand Elisée interdit à son serviteur Giézi de repousser la Sunamite qui pleurait à ses pieds, il lui dit “Laisse-la, son âme est dans l’amertume; le Seigneur me l’a caché, il ne me l’a pas fait savoir”, 2 Rois 4,27. De même quand Josaphat l’interrogea sur l’avenir, alors que l’Esprit de prophétie ne lui était pas présent, il fit venir un joueur de lyre pour que l’Esprit de prophétie descende sur lui par la louange de la psalmodie, 2 Rois 3,11-15. L’inspiration de l’Esprit est libre don de Dieu ; elle n’est pas continue, pour que l’homme éprouve la vérité de l’inspiration en comparant les temps où il l’a et ceux où il ne l’a pas.
Patrick Catry, o.s.b., Moine de Wisques, Parole de Dieu, Amour et Esprit-Saint chez St Grégoire le Grand, 17.
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