Le pape saint Grégoire le Grand vécut de 540 à 604. Il est docteur de l'Eglise, sa fête a lieu le 3 septembre.
Né à Rome dans une famille patricienne, il devint préfet de la ville. En 575, ayant renoncé à ses charges et à sa fortune, il devint moine et se retira dans un monastère qu'il fonda et établit sous la règle bénédictine. Après une ambassade à Byzance pour le compte du pape Gélase II, il fut élu pape et eût à organiser la défense et l'organisation de Rome lors de l'invasion des lombards ainsi qu'à négocier avec eux, pour éviter un plus grand malheur à la ville. Ce fut lui qui envoya saint Augustin de Cantorbéry en Grande-Bretagne pour évangéliser ce pays. Il tourna l'Eglise vers les jeunes nations barbares qui s'étaient implantées dans les ruines de l'ancien empire Romain d'Occident. On doit à saint Grégoire de nombreuses lettres, homélies, dialogues et traités de pastorale. Il est à l'origine d'une réforme liturgique et le chant dit "grégorien" porte son nom.
Dans l’Ecriture qui contient sa Parole, Dieu nous a tout dit. Dieu a parlé une fois et cela suffit, il n’y a plus d’autre révélation à attendre. C’est ce qu’explique Eliu à son ami Job «Tu protestes contre Dieu parce qu’il ne répond pas à chacune de tes questions. Dieu parlera une fois et ne répétera pas deux fois la même chose...”. C’est comme s’il disait : Dieu ne répond pas au cœur de chacun par des révélations privées, car il a préparé une parole qui puisse satisfaire aux questions de tous. Dans la parole de son Ecriture en effet, si nous cherchons bien, nous trouvons réponse à chacun de nos besoins ; il n’est pas nécessaire que la voix de Dieu réponde en particulier à ce que chacun doit supporter. Dans l’Ecriture, il nous est répondu à tous d’une manière générale ; là en effet, la vie des prédécesseurs sert de modèle aux successeurs. Pour prendre un seul exemple, si nous sommes affligés d’une souffrance quelconque ou d’une maladie corporelle, peut-être désirons-nous connaître les causes cachées de cette souffrance ou de cette maladie pour trouver soulagement par la connaissance des maux dont nous souffrons. Mais parce qu’à chacune de nos tentations, il ne nous est pas répondu en particulier, nous recourons à l’Ecriture sainte. Nous y trouvons que Paul, tenté par l’infirmité de sa chair, entendit cette réponse : “Ma grâce te suffit, car ma puissance se déploie dans la faiblesse”, 2 Cor 12,9. Et cela lui fut dit dans sa propre faiblesse pour que cela ne nous soit pas dit à chacun d’entre nous individuellement. Dans l’Ecriture sainte, nous entendons la voix de Dieu qui s'adresse à Paul dans l’affliction afin que nous ne cherchions pas à l’entendre chacun pour notre propre compte en une consolation privée quand il nous arrive aussi d’être dans l’affliction. Le Seigneur ne nous répond donc pas à chacune de nos questions parce qu’il parlera une fois et qu’il ne répétera pas deux fois la même chose par ce qu’il a déclaré à nos Pères dans l’Ecriture, il a voulu aussi nous instruire ; Dieu ne répond plus aux pensées ou aux tentations de chacun par les voix des prophètes ou par l’office des anges parce qu’il a enfermé dans l’Ecriture sainte tout ce qui peut arriver à chacun, et qu’il a pris soin de donner pour modèle aux successeurs les exemples des prédécesseurs. Admirable leçon sur l’aujourd’hui de la Parole de Dieu.
Patrick Catry, o.s.b., Moine de Wisques, Parole de Dieu, Amour et Esprit-Saint chez St Grégoire le Grand, 16.
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