samedi 27 septembre 2008

La lecture de l’Ecriture chasse de l'âme le découragement

Comment se comporter pendant les périodes de déréliction, ou au moins pour en réduire les dommages ?

Un des conseils est de prier en attendant que cela se termine : « Pendant les périodes de tentations, lorsque quelqu’un se trouve dans l’obscurité, une recommandation serait de s’occuper à la lecture des écrits des Pères » :

Lorsqu’il arrive que ton âme soit enveloppée de fortes ténèbres au-dedans d’elle-même, comme lorsque les rayons du soleil au milieu des nuages sont cachés à la terre, et que ton âme est privée pour un bref moment de réconfort spirituel et de la lumière de la grâce, à cause de la nuée des passions qui la couvre, et qu’en plus, la force produisant la joie est réduite pour un peu de temps, alors que ton esprit est couvert par un brouillard inaccoutumé, que ton esprit ne se trouble pas et ne t’abandonne pas au découragement. Mais sois patient, occupe-toi par la lecture des écrits des Docteurs de l’Eglise, efforce-toi de prier, et attends de recevoir de l’aide. L’aide viendra alors sans tarder et sans que tu t’en aperçoives.

La lecture de l’Ecriture (qeryana) : le mot syriaque s’applique à la fois à la Bible et aux Pères de l’Eglise chasse de l’âme le découragement et les ténèbres.

Quand quelqu’un souffre d’un sentiment de lourdeur alors qu’il se trouve dans la quiétude, celui-ci se dissout à quelque lecture des Ecritures ; parfois cela se produit grâce au discernement qu’ils goûtent, et qui vient de la lumière que procure la sagesse qui gît dans ses paroles.


Hilarion Alfeyev, L’univers d’Isaac le Syrien, spiritualité orientale, N° 76, abbaye de Bellfontaine, 126.

Aucun commentaire: