Tympan basilique de Vézelay |
Moine à Vézelay [France].
Sermons sur Noël 1. SC 192,45.52.60.
Et le Verbe s'est fait chair
Un silence
paisible enveloppait toute chose, et la nuit était au milieu de son cours
rapide, alors, ta Parole toute-puissante, Seigneur, est venue de ton trône
royal, Sg 18,14-15. Ce texte de
l'Écriture désigne le temps très saint où la toute-puissante Parole de Dieu est
venue jusqu'à nous pour nous parler de notre salut ; partant du secret le plus
intime du Père, elle descendait dans le sein d'une mère. Dieu qui avait
parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées
dans les derniers temps, dans les jours où nous sommes, Il nous a parlé par ce
Fils, He
1,1-12, dont il dit :
- Celui-ci est mon Fils
bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le, Mt 3,17 ; 17,5. La Parole
de Dieu vient donc à nous de son trône royal ; elle s'abaisse pour nous
élever ; elle s'appauvrit pour nous enrichir ; elle se fait chair pour nous
diviniser.Mais, pour que le peuple qui doit être racheté mette toute sa confiance et son espérance dans l'avènement et l'efficacité de cette parole, elle est appelée Parole toute-puissante. Car, si elle n'était pas la Parole toute-puissante, l'homme, damné et voué à toutes les misères, n'espérerait que de façon bien tiède et bien timide, qu'elle le délivrerait du péché. Donc, pour que l'homme perdu ait la certitude de son salut, la Parole qui le sauve est appelée toute-puissante.
Et voyez quelle toute-puissance :
le ciel n'existait pas encore ni ce qui est contenu dans son enceinte, Est 16,10 ; il
parla, et ce qu'il dit exista, Ps 32,9. Ce fut fait de rien, 2 M 7,28, car la toute-puissance de cette Parole créait, tout
ensemble et instantanément, la matière et la forme. La Parole a dit : Que le monde soit, et le monde a été
fait. Elle a dit : Que l'homme soit,
et l'homme a été fait.
Mais, ce qu'elle avait créé, la
Parole ne l'a pas recréé aussi facilement. Elle a créé par son commandement,
mais elle a recréé par sa mort ; elle a créé en commandant, mais elle a recréé
en souffrant. Vous m'avez donné bien de la peine, Ml 2,17, avec vos péchés. Le monde ne m'a donné aucune peine pour
l'organiser et le gouverner, car je déploie ma vigueur d'un bout du monde à
l'autre et je gouverne l'univers avec douceur, Sg 8, 1.
Seul l'homme, violateur obstiné de
la loi fixée et promulguée par moi, m'a donné de la peine, avec ses péchés.
C'est pourquoi, venant du trône céleste, je n'ai pas refusé de me renfermer
dans le sein d'une vierge et de m'unir en une seule personne avec l'humanité
déchue. Dès ma naissance on m'enveloppe de langes, on me couche dans une
mangeoire parce qu'il n'y a pas de place à l'auberge pour le Créateur du monde.
Toutes choses étaient plongées au
milieu du silence, c'est-à-dire entre les Prophètes qui ne parlaient plus, et
les Apôtres qui parleront plus tard. Ce silence formait donc un espace entre la
parole de ceux-ci et la parole de ceux-là. Tandis que toutes choses étaient
plongées au milieu du silence, la Parole toute-puissante, c'est-à-dire le
Verbe du Père, est venue de son trône royal, Sg 18,14-15. Il est
beau que ce soit au milieu du silence que vienne le Médiateur entre Dieu et
les hommes, 1 Tm 2,5, homme vers
les hommes, mortel pour sauver les mortels, Lui qui, par sa mort, sauvera les
morts.
Qu'elle vienne encore maintenant,
je l'en prie, la Parole de Dieu, vers ceux qui font silence. Écoutons ce que le
Seigneur nous dit au fond de nous-mêmes. Qu'ils se taisent, les mouvements et
les cris malencontreux de notre chair ; qu'elles fassent silence, les images
désordonnées de notre cœur, pour que nos oreilles attentives écoutent librement
ce que dit l'Esprit. L'Esprit de vie parle toujours à notre âme, et une voix
se fait entendre du firmament, Ez 1,26. Mais nous, en portant notre attention ailleurs, nous
n'entendons pas l'Esprit qui nous parle.
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