vendredi 20 décembre 2013

Julien de Vézelay, Et le Verbe s'est fait chair

Tympan basilique de Vézelay


 Julien de Vézelay (v. 1805-1160)
             
   Moine à Vézelay [France].
   Sermons sur Noël 1. SC 192,45.52.60.

Et le Verbe s'est fait chair 
 
Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit était au milieu de son cours rapide, alors, ta Parole toute-puissante, Seigneur, est venue de ton trône royal, Sg 18,14-15. Ce texte de l'Écriture désigne le temps très saint où la toute-puissante Parole de Dieu est venue jusqu'à nous pour nous parler de notre salut ; partant du secret le plus intime du Père, elle descendait dans le sein d'une mère. Dieu qui avait parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées dans les derniers temps, dans les jours où nous sommes, Il nous a parlé par ce Fils, He 1,1-12, dont il dit :
- Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le, Mt 3,17 ; 17,5. La Parole de Dieu vient donc à nous de son trône royal ; elle s'abaisse pour nous élever ; elle s'appauvrit pour nous enrichir ; elle se fait chair pour nous diviniser.

Mais, pour que le peuple qui doit être racheté mette toute sa confiance et son espérance dans l'avènement et l'efficacité de cette parole, elle est appelée Parole toute-puissante. Car, si elle n'était pas la Parole toute-puissante, l'homme, damné et voué à toutes les misères, n'espérerait que de façon bien tiède et bien timide, qu'elle le délivrerait du péché. Donc, pour que l'homme perdu ait la certitude de son salut, la Parole qui le sauve est appelée toute-puissante.

Et voyez quelle toute-puissance : le ciel n'existait pas encore ni ce qui est contenu dans son enceinte, Est 16,10 ; il parla, et ce qu'il dit exista, Ps 32,9. Ce fut fait de rien, 2 M 7,28, car la toute-puissance de cette Parole créait, tout ensemble et instantanément, la matière et la forme. La Parole a dit : Que le monde soit, et le monde a été fait. Elle a dit : Que l'homme soit, et l'homme a été fait.
Mais, ce qu'elle avait créé, la Parole ne l'a pas recréé aussi facilement. Elle a créé par son commandement, mais elle a recréé par sa mort ; elle a créé en commandant, mais elle a recréé en souffrant. Vous m'avez donné bien de la peine, Ml 2,17, avec vos péchés. Le monde ne m'a donné aucune peine pour l'organiser et le gouverner, car je déploie ma vigueur d'un bout du monde à l'autre et je gouverne l'univers avec douceur, Sg 8, 1.

Seul l'homme, violateur obstiné de la loi fixée et promulguée par moi, m'a donné de la peine, avec ses péchés. C'est pourquoi, venant du trône céleste, je n'ai pas refusé de me renfermer dans le sein d'une vierge et de m'unir en une seule personne avec l'humanité déchue. Dès ma naissance on m'enveloppe de langes, on me couche dans une mangeoire parce qu'il n'y a pas de place à l'auberge pour le Créateur du monde.
Toutes choses étaient plongées au milieu du silence, c'est-à-dire entre les Prophètes qui ne parlaient plus, et les Apôtres qui parleront plus tard. Ce silence formait donc un espace entre la parole de ceux-ci et la parole de ceux-là. Tandis que toutes choses étaient plongées au milieu du silence, la Parole toute-puissante, c'est-à-dire le Verbe du Père, est venue de son trône royal, Sg 18,14-15. Il est beau que ce soit au milieu du silence que vienne le Médiateur entre Dieu et les hommes, 1 Tm 2,5, homme vers les hommes, mortel pour sauver les mortels, Lui qui, par sa mort, sauvera les morts.

Qu'elle vienne encore maintenant, je l'en prie, la Parole de Dieu, vers ceux qui font silence. Écoutons ce que le Seigneur nous dit au fond de nous-mêmes. Qu'ils se taisent, les mouvements et les cris malencontreux de notre chair ; qu'elles fassent silence, les images désordonnées de notre cœur, pour que nos oreilles attentives écoutent librement ce que dit l'Esprit. L'Esprit de vie parle toujours à notre âme, et une voix se fait entendre du firmament, Ez 1,26. Mais nous, en portant notre attention ailleurs, nous n'entendons pas l'Esprit qui nous parle.

Aucun commentaire: