mercredi 19 septembre 2012

Saint Matthieu - 21 septembre



Il y avait à Capharnaüm un poste de douane tenu par Lévi ou Matthieu, fils d'Alphée. Un matin, Jésus l'appelle. Matthieu laisse ses registres de douanier et suit Jésus, il l'invite à dîner, il invite ses amis. Le fonctionnaire devient missionnaire et il sera aussi le premier évangéliste.

 

 
 
 
Bède le vénérable, (672-735), moine lettré anglo-saxon, traducteur d’œuvres grecques et latines des premiers Pères de l'Église, Docteur de l'Église.


L’appel
Jésus vit Matthieu le publicain, Il l’aima et Il lui dit : « Suis-moi », c’est-à-dire imite-moi. Jésus l’invite à se conduire comme Lui. Comme Jésus était à table chez Matthieu, des publicains et des pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, Mt 9, 10. Lors de sa conversion, Matthieu  entraîne à sa suite les pécheurs sur le chemin du salut. Matthieu n’offre pas seulement un repas corporel dans sa demeure terrestre, mais il offre au Seigneur un festin dans la demeure de son cœur par sa foi et son amour, comme en témoigne Celui qui a dit : Voici que Je me tiens à la porte, et Je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui ; Je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi, Ap 3, 20.

Oui, le Seigneur se tient à la porte et Il frappe lorsqu’Il rend notre cœur attentif à sa volonté, soit par la bouche de l’homme qui enseigne, soit par une inspiration intérieure. Nous ouvrons notre porte à l’appel de Sa voix quand nous donnons notre libre assentiment à ses avertissements intérieurs ou extérieurs, et quand nous mettons en œuvre ce que nous avons compris que nous devons faire.

Et Il entre pour manger, Lui avec nous et nous avec Lui, parce qu’Il habite dans le cœur de ses élus par la grâce de son amour, Il entre pour les nourrir sans cesse par la lumière de sa Présence, afin qu’ils élèvent progressivement leurs désirs, et que Lui-même se nourrisse de leur zèle pour Sa Vie.

Aucun commentaire: