jeudi 26 janvier 2012

Garder la paix de l’âme




Saint Seraphim de Sarov
(en russe : Серафим Саровский) (1759-1833) est un moine chrétien orthodoxe. Vénéré comme saint par l'Église orthodoxe de Russie, il est fêté le 2 janvier.





« Plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillissent les sources de la Vie », Prov 4,23. La garde vigilante du cœur va permettre à la pureté de naître et grandir dans le cœur, cette pureté qui fait accéder à la vision de Dieu. « Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu ».
Cherchons à garder la paix de l’âme, veillons à ne pas nous laisser troubler si nous sommes offensés par quelqu’un. Pour cela, il faut s’efforcer de retenir sa colère. Cet effort peut apporter le silence au cœur.
« J’ai été troublé et je n’ai point parlé », Ps 76,5. S’il n’est pas possible de ne pas se troubler, il faut essayer de garder sa langue.

Pour conserver la paix de l’âme, il faut éloigner de soi le découragement et s’efforcer d’avoir un esprit joyeux. « La tristesse en a perdu beaucoup, elle ne saurait apporter du profit », Si 30,23.
Pour conserver la paix de l’âme, il faut éviter de juger les autres. La paix de l’âme se garde par le non-jugement et le silence. C'est dans cette activité de veille intérieure que le cœur se prépare à recevoir les dons de la grâce. Il n’y a rien au-dessus de la paix en Christ ; dans la paix, tout combat est détruit : « Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes », Eph 6,12.

La paix de l’âme s’acquiert par bien des épreuves. « Nous sommes passés par le feu et par l'eau, puis tu nous as conduit au lieu du repos », Ps 65 (66), 12.

Aucun commentaire: