jeudi 24 novembre 2011

Avent, attente et vigilance


27 novembre 2011
1er dimanche de l’Avent 
Couleur liturgique violet, année B


 
L’attente est source d’un renouvellement.
« Veillez, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra », Mc 13,33-37.

Le Christ est venu dans le monde  et le jour où le Seigneur apparaîtra  sur les nuées du ciel, notre rédemption sera achevée. Seule la lumière brillera, le mal n’aura plus de prise. À la suite de Saint Paul, l’Église nous invite à la sobriété  qui peut engendrer une disposition nouvelle dans nos attitudes et nos paroles. « Car elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux désirs de ce monde, pour que nous vivions dans le temps présent avec réserve, justice et piété, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ », Tite 2,11-13.

La sobriété, c’est user des choses de ce monde comme n’en usant pas, avec une sage indifférence, et dans la mesure où elles nous sont nécessaires pour acquérir les biens invisibles. Le psaume 25 exprime ce temps de confiance.

SEIGNEUR, je suis tendu vers Toi.
Mon Dieu, je compte sur Toi,
Ne me déçois pas !
Que mes ennemis ne triomphent pas de moi !
Aucun de ceux qui T'attendent n’est déçu,
Mais ils sont déçus, les traîtres avec leurs mains vides.

Fais-moi connaître Tes chemins, Seigneur.
Enseigne-moi Tes routes.
Fais-moi cheminer vers Ta vérité et enseigne-moi,
Car Tu es le Dieu qui me sauve.
Je t'attends chaque jour.

Seigneur, rappelle-Toi la tendresse et la fidélité que tu m’as montrées depuis toujours!
Ne pense plus à mes péchés de jeunesse ni à mes fautes.
Pense à moi dans Ta fidélité, à cause de Ta bonté, Seigneur.
 Le Seigneur est si bon et si droit qu'Il montre le chemin aux pécheurs.
 Il fait cheminer les humbles vers la justice et enseigne aux humbles son chemin.

Toutes les routes du Seigneur sont fidélité et vérité
Pour ceux qui observent les clauses de Son alliance.
Pour l'honneur de ton nom, Seigneur, pardonne ma faute qui est si grande!
Un homme craint-il le Seigneur ?
Celui-ci lui montre quel chemin choisir.
Il passe des nuits heureuses, et sa race possédera la terre.
Le Seigneur se confie à ceux qui le craignent, en leur faisant connaître son alliance.
J'ai toujours les yeux sur le Seigneur, car Il dégage mes pieds du filet.
Tourne-toi vers moi ;
Aie pitié, car je suis seul et humilié.

Mes angoisses m'envahissent ;
Dégage-moi de mes tourments!
Vois ma misère et ma peine,
Enlève tous mes péchés!
Vois mes ennemis si nombreux, leur haine et leur violence.
Garde-moi en vie et délivre-moi !
J'ai fait de toi mon refuge,
Ne me déçois pas!

Intégrité et droiture me préservent, car je T'attends.
Ô Dieu, rachète Israël !
Délivre-le de toutes ses angoisses!

Aucun commentaire: