mardi 1 juin 2010

QUE FAIT L’ESPRIT SAINT ? Sr Jeanine, Orante de l'Assomption

intervention 2/3

L’Esprit Saint vient après Jésus et par lui pour poursuivre dans le monde grâce à l’Eglise, l’oeuvre de la Bonne Nouvelle du salut.


Le Christ est mort sur la croix et ressuscité. Une fois retourné vers son Père, l’Esprit survient en force et fonde l’Eglise. L’Eglise est devenue source d’eau vive à son tour : « De son sein couleront des fleuves d'eau vive. Il désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui : en effet, il n'y avait pas encore d'Esprit parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié», Jn 7,38-39.
La Pentecôte est l’aboutissement du mystère Pascal. Dans l’Eglise, par la puissance de l’Esprit, l’homme trouve la vérité dans le Christ. Les actes des Apôtres apparaissent comme « l’Evangile de l’Esprit » où celui-ci parle et agit personnellement. Ce livre décrit la naissance et la première expansion missionnaire, promise par Jésus après l’Ascension.

“Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer”, Ac 2,1-4.

L’Esprit Saint inspire, fonde, suscite, intervient, se répand, donne, fait abonder, prie, enseigne et rappelle...

- L’Esprit Saint inspire les prédicateurs de la bonne Nouvelle ; discours de Pierre, Ac 2,14-16 ; Ac 3,11-26 ; Etienne 7,1-51 ; Philippe 8,5... ; Saul 9,26...

- L’Esprit Sainte fonde l’Eglise par la conversion des coeurs ; Ac 2,37, Ac 11,19-26.

- L’Esprit Saint suscite dons et charismes, 1 Co 12,1-11 ; “Nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée”, Rm 12, 9 et ss.

- L’Esprit Saint intervient dans le choix des itinéraires apostoliques ; “Réservez-moi donc Barnabas et Saül pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés , Ac 13,1-3 ; Ac 15,36-40.

- L’Esprit Saint préside à l’établissement de la hiérarchie, Ac 6,1-7.
- L’Esprit Saint se répand sur les païens, comme sur les Juifs et cela ne cessera plus : Ac 2,37 ; Ac 10,44-46.

“L’Eglise, sur toute l’étendue de la Judée, de la Galilée et de la Samarie, vivait donc en Paix, elle s’édifiait et marchait dans la crainte du Seigneur, et, grâce à l’appui du Saint Esprit, elle s’accroissait", Ac 9,31.

- L’Esprit Saint nous donne l’amour :

“L’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint”, Rm 5,5.


- L’Esprit Saint donne l’espérance :

“C’est l’Esprit St qui nous fait abonder dans l’espérance” dit St Paul, Rm 15,13.


- L’Esprit Saint prie en nous :

“L’Esprit Saint vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables, et celui qui scrute les coeurs sait quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les saints", Rm 8,26-27.

- L’Esprit Saint enseigne et rappelle. Aujourd’hui, l’Esprit anime et intervient toujours. L’Eglise est, dans l’Esprit, le sacrement du Ressuscité. En elle, sans cesse , l’Esprit du Ressuscité survient et se manifeste.

“Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit”, Jn 14,26.

Cela veut dire que l’Esprit Saint continue à inspirer la proclamation de l’Evangile du salut , qu’il aide à comprendre le message du Christ, qu’il en maintient la continuité dans des cultures et réalités différentes.

Les œuvres de l’Esprit Saint

St Paul énumère 9 fruits de l’œuvre de l’Esprit : « la charité, la joie, la paix, longanimité, la serviabilité, la bonté, la confiance dans les autres, la douceur et la maîtrise de soi (Ga 5,22). Ces œuvres mènent à la libération, alors que les œuvres de la « chair » lèsent la vie fraternelle parce qu’elles offensent les autres puisque leur racine est l’égoïsme, ce qui et exclue de l’héritage du Royaume de Dieu, Ga 5,18-26. Ces dons de l’Esprit sont confiés aux croyants pour bâtir la communauté.

La charité constitue le plus grand commandement, qu’il s’agisse de notre relation à Dieu ou au prochain :

“Jésus lui déclara: tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes", Mt 22,37-40.

Pour les disciples c’est le commandement nouveau :

"Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres, Jn 13,34.


La joie, c’est d’accueillir ensemble le message d’amour de l’Evangile :

«Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite», Jn 15,10-11. La joie, c’est d’être interpellé par le Christ :

« C'est ainsi que vous êtes maintenant dans l'affliction ; mais je vous reverrai à nouveau, et votre coeur alors se réjouira, et cette joie, nul ne vous la ravira. Ainsi, en ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera, Jn 16,22-23.

La joie, c’est une réalité constitutive du Royaume

«Car le Règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson; il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint », Rm 14,17.

La paix, c’est d’accueillir le Seigneur

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre », Jn 14,27.

« Je vous ai dit cela pour qu'en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde!", Jn 16,33.

La paix est un don à offrir

« En entrant dans la maison, saluez-la; si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix revienne à vous », Mt 10,12-13 ;

«Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Paix à cette maison», Lc 10,5.

La paix est un engagement réciproque

«C'est une bonne chose que le sel. Mais si le sel perd son goût, avec quoi le lui rendrez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres", Mc 9,50.

La paix est une vocation commune

«Que règne en vos coeurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance », Col 3,15.

La paix est la béatitude des fils de Dieu

«Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu», Mt 5,9.

La paix est aussi une réalité constitutive du Royaume

«Car le Règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson; il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint», Rm 14,17.

La longanimité , c’est la patience

«Espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec persévérance», Rm 8,25.

- “Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'Avènement du Seigneur. Voyez le laboureur : il attend patiemment le précieux fruit de la terre jusqu'aux pluies de la première et de l'arrière-saison. Soyez patients, vous aussi; affermissez vos coeurs, car l'Avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres”, Jc 5,7-11.

C’est aussi un sentiment communautaire d’acceptation réaliste de la vie en commun : «Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l'un a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi», Col 3,12-13.

«Je vous y exhorte donc dans le Seigneur, moi qui suis prisonnier : accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu ; en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour ; appliquez-vous à garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix », Eph 4,1-3.

La serviabilité rapproche l’action communautaire de l’action salvifique de Dieu lui-même

«Et par-dessus tout, revêtez l'amour: c'est le lien parfait», Col 3,12-14.

«Méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa générosité, sans reconnaître que cette bonté te pousse à la conversion?», Rm 2,4.

Le manque de serviabilité dénonce ceux qui ne sont pas amis de Dieu

«Sache bien ceci : dans les derniers jours surviendront des temps difficiles. Les hommes, en effet, seront égoïstes, âpres au gain, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans coeur, implacables, médisants, sans discipline, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis des plaisirs plutôt qu'amis de Dieu ; ils garderont les apparences de la piété, mais en auront renié la puissance. Détourne-toi aussi de ces gens-là !», 2 Tm 3,1-5.

La bonté

«Jésus lui dit: "Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon que Dieu seul », Mc 10,18

« Jésus lui dit: "Pourquoi m'interroges-tu sur le bon? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements », Mt 19,17 .

La bonté est fortifié par Dieu lui-même

«Voilà pourquoi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé ; que, par sa puissance, il vous donne d'accomplir tout le bien désiré et rende active votre foi»,2 Th 1,11. La confiance dans les autres signifie loyauté, honnêteté, confiance dans le rapport interpersonnel, car Dieu est fidèle

«Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à la communion avec son Fils Jésus Christ, notre Seigneur», 1 Co 1,9.

«Celui qui vous appelle est fidèle : c'est lui encore qui agira », 1 Th 5,24.


La douceur

«Heureux les doux: ils auront la terre en partage», Mt 5,4

La douceur témoigne devant tous d’une caractéristique de la communauté ecclésiale : «N’injuriez personne, évitez les querelles, montrez-vous bienveillants, faites preuve d'une continuelle douceur envers tous les hommes», Tite 3,2 .

«En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour», Eph 4,2 .

La maîtrise de soi permet de s’insérer dans la fraternité en personne responsable et consciente. La construction de la fraternité est une œuvre fascinante, mais laborieuse et difficile. Il est très naturel d’être individualiste. Les échecs, les déceptions et la lassitude, nous portent à reléguer la fraternité au domaine des utopies, à construire notre petit espace privé et à ménager nos forces. Pourtant l’enjeu est très important.

Parler de l’oeuvre de l’Esprit Saint, nous conduit à parler du discernement.

Le discernement des esprits est considéré par Saint Paul comme un charisme 1 Co 12,10 ; 2 Co 11,13 ; 1 Tm 4,1 .

“Mes bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde.”, 1 Jn 4,1.

Le discernement s’acquiert par le partage de notre propre expérience intérieure à une personne qui nous précède dans l’expérience spirituelle, une personne qui a acquis une capacité de discernement par la fréquentation de la Parole de Dieu, la connaissance de la tradition de l’Eglise et le partage de sa propre expérience.

Le discernement est aussi un don de l’Esprit à l’oeuvre au coeur du croyant.

Aucun commentaire: