mardi 25 mai 2010

l'Esprit Saint, soeur Jeanine Gindrey, Orante de l'Assomption

Intervention sur trois semaines :

1/3. Qui est l’Esprit Saint ?
2/3. Que fait l’Esprit Saint ?
3.3. Comment être rempli de l’Esprit Saint ?




QUI EST L’ESPRIT SAINT ?


Au 4ème siècle, il y a eu deux Conciles : celui de Nicée (325) et celui de Constantinople (381) ont formulé et proclamé le Symbole de la foi dit de Nicée-Constantinople.

A l’Eucharistie nous affirmons notre foi en la Trinité en récitant le « credo » « je crois en Dieu ». Dans ce credo, l’Eglise dans sa foi en l’Esprit Saint proclame qu’il «est Seigneur et qu’il donne la vie ».

L’Esprit Saint est la troisième personne des personnes divines.

L’Esprit Saint est la présence vivante du Ressuscité. Ce n’est pas le Christ lui-même, mais l’Esprit du Christ.

Je dirai que l’Esprit Saint est le fruit de l’amour entre le Père et le Fils (Jésus) et qu’il est conjointement le fruit de l’amour du Père et du Fils pour l’humanité.

L’Eglise fonde ses affirmations à partir des Paroles de Jésus qui est source de notre foi :

“Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s'écria : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et il boira, celui qui croit en moi!" selon le mot de l'Écriture : De son sein couleront des fleuves d'eau vive, Jn 7,37-38.

“Il parlait de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ; car il n'y avait pas encore d'Esprit, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié”, Jn 7,39.

La comparaison de l’eau est employée par Jésus dans le dialogue avec la Samaritaine, quand il parle de “la source d’eau jaillissant en vie éternelle :

“Mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle", Jn 4,14.

Jésus dialogue avec Nicodème et lui annonce la nécessité d’une nouvelle naissance “d’eau et d’esprit” pour “entrer dans le Royaume de Dieu :

“Jésus répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu”, Jn 3,5.

Cet Esprit de vérité, Jésus l’annonce aux Apôtres et l’appelle “un autre paraclet”, c’est-à-dire “un autre consolateur”,“un intercesseur” ou un “défenseur”. Jésus lui-même est le premier paraclet qui porte et communique la Bonne Nouvelle.

“Et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais”, Jn 14,16.

“Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils”, Jn 14,13.

“L'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous ; et en vous il sera”, Jn 14,17.

Dans l’Evangile de Saint Jean, le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont désignés comme des Personnes, la première étant distincte de la deuxième et de la troisième. Dans le discours d’adieu, il dévoile les liens qui unissent dans la réciprocité le Père, le Fils et le Paraclet.

Le Fils demande au Père d’envoyer le Paraclet :

“Et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais”, Jn 14,16.

Le Père envoie l’Esprit au nom du Fils :

“Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit”, Jn 14,26.

L’Esprit vient du Père et rend témoignage au Fils

“Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage”, Jn 15,26.

Jésus promet le Paraclet en rapport à son départ par la Croix - “Cependant je vous dis la vérité: c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous l'enverrai”, Jn 16,7.

L’Esprit Saint est envoyé aussi par le Christ par la puissance de la Rédemption accomplie par Lui :

Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son entremise”, Jn 3,16-17.

“En effet, celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, car il ne mesure pas le don de l'Esprit”, Jn 3,34.
Le discours pascal d’adieu nous dévoile la révélation trinitaire :

“De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père,
de même, celui qui me mange, lui aussi vivra par moi”, Jn 6,57.

Tout doit nous conduire à découvrir le Père :

“Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ”, Jn 17,3.

“Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde”, Jn 17,18.

“Nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé”, Jn 17,23.

En conclusion :

L’Eglise a été instruite par la Parole du Christ ; elle puise dans l’expérience de la Pentecôte et dans son histoire apostolique, et elle proclame dès le début sa foi en l’Esprit Saint, “celui qui donne la vie”, celui “par qui Dieu est un et trine”, insondable, “qui se communique aux hommes” , établissant en eux la source de la vie éternelle.

“Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin de l'âge”, Mt 28,19-20.

Veni Creator


«Viens en nous Esprit Créateur,
Visite les âmes des tiens,
Emplis de la grâce d’en haut,
Les cœurs qui sont tes créatures.


Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Seigneur de Majesté ;
Source vive, Feu, Charité,
Toi qui es onction spirituelle.


Toi, le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,


Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin,
Tire nos corps de leur faiblesse.


Repousse l’Adversaire au loin,
Sans tarder, donne-nous la paix,
Ouvre devant nous le chemin,
Que, nous évitions toute faute !


Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils,
Et croire en tout temps que tu es,
L’unique Esprit de l’un et l’autre.

Aucun commentaire: