Dom Louis Leloir, O.S.B., moine de l'abbaye St Maurice-et-Saint-Maur de Clervaux au Luxembourg
Extrait Désert et communion, témoignages des Pères du désert recueillis à partir des Paterica arméniens, spiritualité orientale, N° 26, 253-254.
«Après les Pères du Désert, Saint Augustin a proposé, sur l’obscurité des Ecritures, des réflexions qui paraissent être la conclusion vers laquelle s’acheminerait, mais à tâtons, les moines du III et IVème siècles. Elles valent la peine d’être citées.
St Augustin souligne que le mystère de Dieu demeure certes inaccessible en lui-même, et que le chrétien doit tenir compte de l’avertissement de l’Ecriture : «Ne cherche pas ce qui est plus haut que toi, ne scrute pas ce qui est plus fort que toi", Siracide 3,21. L’Ecriture est obscure, parce qu’elle s’efforce de révéler celui qui habite une lumière inaccessible, le mystère de la vie trinitaire, qu’on ne peut décrire qu’en analogie et paraboles ; sa sainteté, à laquelle on doit épargner tout contact irrespectueux. L’obscurité de l’Ecriture est d’ailleurs miséricorde de la part de Dieu ; la lumière divine serait trop éblouissante pour les faibles yeux de l’homme ; d’où la nécessité de la tamiser par une nuée légère : «J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les porter maintenant», Jn 16,12 ; la levée des voiles, pour être proportionnée à la faiblesse de l’homme, devra donc être progressive. Trop de facilité à découvrir les profondeurs de l’Ecriture nuirait à notre conscience de sa valeur et à l’ardeur de notre recherche. On ne frappe pas à une porte ouverte, et on ne cherche pas ce qui est à la portée de la main : si nous avions trop de facilité pour comprendre l’Ecriture, nous l’estimerions moins, et notre recherche de ses beautés serait molle et intermittente. C’est donc vraiment par miséricorde que l’Ecriture sera à la foi "accessible à tous » et « pénétrable par très peu». Il faut que tous, y compris les plus simples, puissent trouver une nourriture, mais il est nécessaire également que les esprits plus pénétrants aient peine à saisir la profondeur de ses mystères».
L’Ecriture, cependant n’a pas son but en elle-même ; elle existe pour notre utilité. Le Christ a dit du reste : «Il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé», Mt 10,26 ; Lc 8,17. Le Christ nous a donc promis la révélation progressive des mystères de l’Ecriture : «Hier, tu comprenais un peu ; aujourd’hui tu comprends davantage ; demain tu connaîtras bien plus encore : la lumière même de Dieu grandit en toi».
Et c'est pourquoi les Pères du Désert, lisant l'Ecriture, nourriront toujours l'espoir, après une lecture hésitante, de mieux comprendre au cours d'une lecture ultérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire