vendredi 22 juin 2018

J'aspire l'Esprit, Guillaume de Saint-Thierry

Signy-l'Abbaye (Ardennes) église, vitrail 13


J'aspire l'Esprit
Seigneur, mon âme misérable est nue, gelée, transie.
Mon âme désire être réchauffée par la chaleur de ton Amour.

Je me tiens dans ma demeure de solitude.
Aspirant le souffle de mon amour, j’ouvre vers Toi et j’aspire l’Esprit.
Et quelquefois, Seigneur, tandis que je suis comme béant vers Toi, les yeux clos,
Tu mets quelque chose dans la bouche de mon coeur.
Je sens une saveur, tellement douce et suave, tellement réconfortante,
que, si elle devenait parfaite en moi, je ne chercherai plus rien.




Quand je la reçois, je veux la retenir et ruminer, mais aussitôt, elle passe.
Je l’avale sans doute, mais en la ruminant longtemps,
je souhaiterais perdre la saveur de toutes les autres affections
et ne plus savourer qu’elle seule à jamais. Mais elle se hâte de passer.

Alors, par expérience, je suis contraint d’apprendre ce que, dans l’Évangile,
Tu dis de l’Esprit : - On ne sait ni d’où il vient, ni où il va. L’Esprit souffle où il veut.
Et j’éprouve aussi en moi qu’il souffle non quand je le veux, mais quand l’Esprit le veut.

Vers Toi, Seigneur, vers Toi sont tournés mes yeux.
Vers Toi va le désir de l’âme.
Que vers Toi, en Toi et par Toi, s’orientent tous les élans de mon âme.
Cache-moi, je T’en supplie, dans le refuge de Ta face.
Protège-moi dans Ta demeure.

Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148)
Abbé de Saint-Thierry [Reims].

Aucun commentaire: