lundi 7 avril 2014

Bienheureux Jean-Paul II, Libérés de la mort


Libérés de la mort

La demande qui monte du cœur de l’homme dans sa suprême confrontation avec la souffrance et la mort, spécialement quand il est tenté de se renfermer dans le désespoir et presque de s’y anéantir, est surtout une demande d’accompagnement, de solidarité et de soutien dans l’épreuve. C’est un appel à l’aide pour continuer d’espérer, lorsque tous les espoirs humains disparaissent.

C’est en face de la mort que l’énigme de la condition humaine atteint son sommet pour l’homme, et pourtant, c’est par une inspiration juste de son cœur qu’il rejette et refuse cette ruine totale et ce définitif échec de sa personne. Le germe d’éternité qu’il porte en lui, irréductible à la seule matière, s’insurge contre la mort.
Cette répulsion naturelle devant la mort est éclairée, et ce germe d’espérance en l’immortalité  est accompli par la foi chrétienne… La certitude de l’immortalité future et l’espérance de la résurrection promise projettent une lumière nouvelle sur le mystère de la souffrance et de la mort. Elles mettent au cœur du croyant une force extraordinaire pour s’en remettre au dessein de Dieu.

Aucun commentaire: