mardi 18 janvier 2011


Fête 17 janvier 2011

Saint Antoine l'Egyptien ou Saint Antoine Le Grand

peinture de Francisco de Zurbarán (15981664) peintre du siècle d'or espagnol.

Antoine le Grand ou Antoine d'Égypte est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait saint Athanase vers 360. Il serait né en 251 et mort en 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples bien-aimés, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Égypte et Amathas.


Apophtegme :
Un frère dit à saint Antoine: "Prie pour moi". Le vieillard lui répondit: "Je ne te prendrai pas en pitié, ni Dieu non plus, si toi-même n'y mets pas du tien et ne supplies pas Dieu."

Un jour tous les moines vinrent voir Antoine et le prièrent de leur adresser la parole. Il leur dit en copte : les saintes Ecritures suffisent à notre enseignement, mais il est beau de nous exhorter mutuellement dans la foi, et de nous animer par des discours. Vous, mes fils, vous apportez à votre père ce que vous savez ; moi, votre aîné, je vous livre ce que l'expérience m'a appris.

Enseignements des Pères du Désert, Hyperéchios, Etienne de Thèbes Zosime, Spiritualité orientale, N° 51, Abbaye de Bellefontaine, 7.

Aucun commentaire: