jeudi 9 décembre 2010

Saint Ephrem, 4ème s, Hymne de la foi


Saint Ephrem
Le Syrien de Nisibe (306/373)

Tourne-moi vers ton enseignement
Car j'ai cherché à me détourner
Et j'ai vu que je m'appauvrissais,
Car l'âme n'est riche
que dans le commerce avec toi.
Gloire à ta méditation !
Toujours, quand j'ai médité sur toi
J'ai reçu de toi un trésor
Et là où je t'ai contemplé
Une source a coulé de toi
Et j'ai puisé tant que j'ai pu.
Gloire à ta source !
Elle est cachée, ô mon Seigneur, ta source,
A qui n'a pas soif de toi,
Et vide, la salle de ton trésor,
Pour qui te hait :
La charité est le trésorier.
De ton trésor céleste.
Quand je m'éloigne de ta compagnie,
Ta beauté excite mon désir,
Et quand j'accompagne ta Majesté,
Ta gloire me remplit de crainte :

Que je m'éloigne ou que j'approche,
Je suis le vaincu, de toutes façons.
[...[

J'ai médité, et j'ai parlé de toi,
Non que je t'aie compris ;
Puis j'ai succombé,et je me suis tu à nouveau,
Non que je t'aie perdu.
Je me suis perdu en toi,
et je suis resté sans voix :

Gloire à toi, Etre caché."

(Hymne de la foi 32, 1-6)

Aucun commentaire: