mercredi 27 mai 2009

Les voies de l'Esprit Saint St Grégoire le Grand



Le Pape Saint Grégoire le Grand
écrivant sous la dictée de l'Esprit Saint
6ème-7ème siècle

le texte sera publié sur 4 semaines

1/4 Les voies de l'Esprit sont mystérieuses
2/4 La venue de l'Esprit est inopinée
3/4 L'expérience de l'invisible
4/4 L'homme n'est pas à la mesure de l'Esprit
La saveur de l'Esprit

1. Les voies de l*Esprit sont mystérieuses

Les voies de l*Esprit sont mystérieuses. On ne sait comment viennent ses dons, ni d*où, ni quand. Grégoire cite plusieurs fois le verset : “L'Esprit souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va”, Jn 3,8. Même celui qui a été illuminé par l'Esprit ne peut découvrir comment sa voix s'est introduite jusqu'à l'oreille de son coeur. Il est incapable de décrire les voies par lesquelles sa force invisible a pénétré en lui, comment il vient et comment il se retire.

Personne ne peut connaître d'avance les résultats d'ne prédica­tion ; personne ne peut prévoir dans quels coeurs entrera l'Esprit. Dieu sème dans les âmes d'ne manière incompréhensible. On ne voit pas l'ction de Dieu dans les coeurs, on ne voit pas comment il y entre, on ne connaît pas les voies qu'l prend pour les illuminer et cependant il les change. Nous voyons le résultat, nous ignorons le comment.
“Quelle voie prend la lumière pour se répandre ? » demande Dieu à Job, Jb 38,24. Cette voie est invisible à nos yeux, répond Grégoire.

La sagesse, comme l'Esprit, se répand secrète­ment dans les coeurs. La parole de l'Esprit se fait entendre sans bruit à l'oreille du coeur. C*est une parole à l'intérieur, c'est une voix qui ne fait pas de bruit mais qui donne la science au-dedans et instruit les coeurs, c'est une brise légère. Transmise sans bruit au coeur du croyant, la parole de l'Esprit est incommunicable. On peut percevoir son inspiration, non l'exprimer par des mots. N'est-ce pas le propre de l'expérience de ne pouvoir se transmet­tre ? On ne peut savoir ce qu*est une parole de l'Esprit-Saint si on ne l'a pas reçue.

Aucun commentaire: