mardi 2 décembre 2008

LA PAROLE : FESTIN DE DIEU


Dieu nous restaure, nous refait, nous recrée sans cesse pas sa Parole. « La Sagesse a immolé ses victimes ; elle a envoyé ses servantes pour convoquer à la forteresse et aux remparts de la ville : « Si quelqu’un est petit, qu’il vienne à moi » Prov 9,1-4. Elle a dressé une table, c’est-à-dire l’Ecriture Sainte ; nous qui, fatigués, venons à elle avec les fardeaux de ce monde, elle nous restaure du pain de la Parole et nous fortifie à son festin contre les adversités. D’où aussi il est dit ailleurs pas l’Eglise : Tu as préparé une table devant moi contre ceux qui m’oppriment, Ps 22,5. Il est remarquable que Grégoire applique ces textes à l’Ecriture plutôt qu’à l’Eucharistie.

Le Seigneur nous rend forts contre les tentations en nous refaisant par la nourriture de sa Parole. La faim de l’esprit, c’est le silence de Dieu subi par le réprouvé. Quand manque à l’esprit la Parole de Dieu, il se trouve démuni contre la tentation.

L’Ecriture sainte est pour nous nourriture et boisson. La lire, c’est la manger ; encore faut-il l’assimiler. « Notre bouche mange quand nous lisons la Parole de Dieu ; nos entrailles se remplissent quand nous comprenons et gardons ce que nous avons pris la peine de lire ». Et Grégoire explique ensuite que ces entrailles, ne sont autre chose que la profondeur de l’esprit : l’intention droite, le désir saint, la volonté humble devant Dieu, la bienveillance pour le prochain. Quand notre esprit a reçu la nourriture de la vérité, notre intérieur ne doit pas rester vide.

Les paroles de Dieu restaurent l’esprit affamé et façonnent la beauté morale de notre vie. Elles sont les aliments que Dieu nous donne ; on s’en remplit le ventre au festin de Dieu. Tout chrétien rumine soigneusement dans son esprit la nourriture de sa sainte Parole. Les païens eux aussi sont tenaillés par la soif de la Parole ; quand enfin ils y accèdent, ils en boivent avec d’autant plus d’avidité qu’ils en ont eu soif plus longtemps.

Les paroles de l’Ecriture sont paroles de paix et paroles de vie. Elles sont la vie du croyant et elles lui donnent la vie. L’Ecriture est le roc sur lequel elle est bâtie. La saint Eglise tout entière est fondée sur le mystère des Ecritures.

Patrick CATRY, O.S.B., Moine de Wisques, Parole de Dieu, Amour et Esprit Saint chez Saint Grégoire le Grand, Vie monastique N° 17, 11-12

Aucun commentaire: