samedi 7 avril 2018

La paix soit avec vous !, Jean 20, 19

Marie Madeleine annonce la résurrection
aux apôtres

2ème dimanche de Pâques
Saint Jean 20,19-31
Lorsque Jésus ressuscité se manifeste à ses apôtres, il leur donne la paix, il leur dit « la paix soit avec vous ! », Jean 20,19. 
Nous pouvons entendre cette salutation dans son sens premier, comme une simple façon de dire bonjour au temps du Christ : « Shalom, la paix soit avec vous ». Mais l’évangile de saint Jean ne nous rapporte certainement pas cette phrase pour nous apprendre que Jésus a dit bonsoir à ses disciples ! Il souligne d’ailleurs que Jésus l’a répétée une deuxième fois : « il leur dit à nouveau : la paix soit avec vous », Jean 20,21. 

Il nous montre que cette phrase de Jésus porte un message et un projet : le Christ ressuscité vient nous donner la paix de la part de Dieu. Tout à l’heure, il nous le dira aussi comme dans chaque eucharistie : « Je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix ». 
Cette paix que le Christ nous donne c’est la paix qui vient de Dieu. 
Il ne nous la donne pas « à la manière du monde ", Jean 14,27. Elle n’est pas la simple absence de violence ou une relative tranquillité de vie. C’est la paix profonde du cœur réconcilié avec Dieu.
C’est pourquoi cette salutation est liée à la mission que Jésus donne immédiatement à ses apôtres : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Puis il répand sur eux son souffle et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés lui seront remis ; tout homme à qui vous les maintiendrez ils seront maintenus », Jean 20,21-23.
Dans l’évangile de saint Jean, il n’y a pas de récit de la Pentecôte. Le don de l’Esprit aux apôtres est lié à cette présence du Christ ressuscité qui répand son souffle sur eux. Il leur donne son Esprit pour qu’ils soient les ministres du pardon, c’est-à-dire pour qu’ils soient ceux qui donnent la paix de la part de Dieu. Jésus donne son Esprit à ses apôtres comme il l’avait remis au moment de sa mort. 

Selon le récit de la Passion de l’Evangile de Saint Jean que nous avons entendu le vendredi saint, au moment de sa mort sur la croix, Jésus remet l’Esprit. Ceci signifie que Jésus rend sa vie à Dieu mais aussi qu’il répand sa vie sur tous ceux qui croient. C’est pourquoi le dernier verset que nous venons d’entendre dit encore « par votre foi, vous avez la vie en son nom ", J
ean 20,31. Ce don de l’Esprit est encore symbolisé dans l’évangile de Jean par l’eau et le sang qui jaillissent du cœur transpercé du Christ...
Extrait de l'homélie du Cardinal André Vingt-Trois du 19 avril 2009 Jn 20,19-31.

Aucun commentaire: